Présentation de la tenue d’une danseuse
La danseuse porte:
Un justaucorps de la couleur déterminée en début d’année selon le cours qu’elle suivra;
Des collants de danse roses pâles qui ne présentent pas de démarcation au niveau des cuisses et qui sont assez élastiques pour permettre les exercices d’assouplissement;
Des chaussons appelés « demi-pointes » que nous conseillons d’acheter bi-semelles afin de permettre un meilleur développement du pied. Les danseuses ne doivent pas porter de sous-vêtements sous leurs collants et justaucorps;
Éventuellement un lainage, de type cache-cœur ou un collant chaud pour l’hiver. Les gros pulls et sweats sont à éviter car ils cachent les corps des élèves ne permettant une correction optimale de la posture de danseuse ;
Les danseuses ayant atteint un niveau suffisant sont invitées à se procurer une deuxième sorte de chausson appelé « pointe ». Les pointes ont un embout renforcé pour permettre à la danseuse de se tenir sur le bout des orteils.
Les bijoux et accessoires
Pour des raisons de sécurité et de bien-être, la danseuse ne porte de bijoux en classe.
Les pendentifs, créoles, chouchous, bracelets ne sont pas souhaités en cours de danse. Les bijoux qui pendent et peuvent être accrochés ou arrachés sont strictement interdits.
Seront tolérés toutefois, les petites boucles d’oreilles de type médicales qui présentent peu de risque en cas d’accrochage.
Le bijoux qui pendent et peuvent être accrochés ou arrachés sont strictement interdits.
La tenue des danseurs
Les garçons peuvent porter un tee-shirt mais également un justaucorps adapté à leur morphologie. Un collant épais gris est ajouté par-dessus puis des demi-pointes grises, blanches ou noirs.
Les danseurs ne sont pas amenés à porter de pointes, sauf cas très exceptionnel pour incarner des personnages féminins burlesques dans le cadre de certain ballet.
Et la coiffure?
Pour en savoir plus sur la coiffure de danseuse, nous vous invitons à lire l’article à ce sujet : Comment réaliser un chignon pour le cours de danse?